POST RÉCENTS 

February 15, 2018

January 22, 2018

Please reload

VILLAGE DES CRÉATEURS - 37ÈME LATITUDE

05/02/2017

VILLAGE DES CRÉATEURS - 37ÈME LATITUDE 

Jusqu'au 11 Février 2017 - JOYCE GALLERY PARIS

 

La 7ème exposition du Village des Créateurs chez Joyce Gallery  ( on parle régulièrement de Joyce Gallery ici ! ) rassemble à nouveau toutes les dynamiques et les énergies de la création lyonnaise.

Espace d’unité mais aussi terre de contrastes, lieu de rencontre entre pérennité de l’instant suspendu et perpétuel mouvement, le désert d’Arizona est le paysage de cette nouvelle mise en scène qui met à l’honneur une mosaïque de personnalités, sensibilités et expressions variées.

Créations singulières révélant une nette envie créative, un savoir-faire, un héritage artisanal, une innovation parfois ou tout simplement se référant à l’air du temps ; entre mode, objet design et décoration, créateurs et designers s’affranchissent de tout stéréotype pour ne chercher dans leurs sources d’inspirations, que sens et équilibre.

Jeux de matières et de formes, alliances étonnantes, trouvailles du détail, minimalisme voulu, volumes et couleurs nous invitent au grand voyage de l’imagination et de la découverte.

 

Le Village des Créateurs est une structure qui a pour vocation de détecter, d’accompagner et de propulser les créateurs mode, déco et design-objet de la région Rhône-Alpes. Créé en 2001 à l’initiative de la Ville de Lyon et avec l’aide des syndicats professionnels de l’habillement et du textile, son objectif tend vers le développement économique des marques qu’il accompagne.

Grâce à ses expositions chez Joyce Gallery et à ses participations régulières aux événements majeurs de la scène mode et design, le Village des Créateurs bénéficie aujourd’hui d’un fort rayonnement en France et à l’international. Il est également à l’initiative de la création du concours Talents de mode, véritable tremplin pour le développement des marques qui a fêté ses 10 ans en 2016.

 

Mes coups de coeur de cette édition :

 

MARIE ANTOILETTE

Diplômée de l’école d’art Emile Cohl avec mention et prix spécial du jury pour « son humour et la diversité des techniques employées », Valérie Moënne, créatrice de Marie Antoilette, travaille tout d’abord dans le monde du spectacle et du film d’animation. Passionnée depuis toujours de narration et de graphisme, c’est la découverte de

l’impression thermique qui la pousse à créer en 2011, au Village de Créateurs, sa marque de collants et d’accessoires de mode.

Marie Antoilette édite depuis des collections de collants super graphiques, aux dessins créatifs et raffinés. Un univers poétique, coloré, peuplé de fleurs, de motifs décoratifs, de personnages singuliers faisant penser à ceux des fameux Mangas japonais ou à la célèbre poupée Holly Hobby. A travers ses collections conçues et réalisées dans le Rhône, près de Lyon, la marque revendique une fabrication Made In France, utilisant une technique innovante à sublimation thermique capable de reproduire sur un polyester ou une fibre d'élasthanne, la finesse des graphismes, l’éclat des couleurs.

Un produit de grande qualité, unique au monde, puisque chaque dessin est parfaitement pensé pour s’adapter à la jambe et se placer sans aucune déformation, de la même façon dans toutes les tailles. Une révolution technique récompensée en 2014, par le prix Talents Intima décerné par les professionnels de la lingerie.

 

 

 

 

 

 

FST HANDWEAR

Originaires de Grenoble, capitale historique de la ganterie, Benjamin Cuier et Philippe Larguèze, fondateurs et créateurs de FST Handwear, donnent un grand coup de poing dans l’univers traditionnel de la ganterie en imaginant le gant comme un nouveau support artistique. Il devient, à travers leurs collections, un nouveau vecteur d’expression et

un réel moyen de distinction.

Depuis sa création en 2008, l’impertinence de FST Handwear avec ses couleurs flashy et ses prints engagés, fait sensation. La marque multiplie les collaborations et édite des collections limitées afin de se réinventer sans cesse.

Basée à Grenoble, FST Handwear s’appuie avant tout sur un savoir-faire local. Matières, impressions et fabrication Made In France permettent de garantir une qualité optimale de détails et de finitions.

 

 

 

 

 

LAURA PARISOT

Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Valenciennes, de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg et du Cerfav (Centre Européen de Recherches et de Formations aux Arts Verriers), Laura Parisot crée sa marque éponyme de bijoux

contemporains en 2016.

Chacun de ses bijoux est imaginé d’après une histoire, fil conducteur de ses collections. Les matériaux sont soigneusement choisis et à chaque fois plus étonnants. Laiton doré à l’or fin, verre coloré ou irisé, plastique bio-végétal serti de strass affirment l’étendue des talents de la créatrice.

Laura Parisot extrait de son imaginaire des images peuplées de personnages fantastiques issus de mondes merveilleux. Ces héros légendaires sont mis en scène avec humour et dérision afin de matérialiser la fragilité de la nature humaine.

Laura Parisot crée des collections de bijoux singulières, confrontant les savoir-faire traditionnels aux nouvelles technologies. Fascinée par le kitsch, le baroque, elle suit toujours le même processus de fabrication : images mentales, élaborations de croquis, photographies, prototypages lui permettent d’affirmer une vraie signature à travers la

production de séries limitées ou la création de pièces uniques d’exception .

En 2016, Laura Parisot remporte le prix du public du concours Talents de Mode.

 

 

 

 

 

L,L.

Les têtes imaginatives de L,L. sont Marion et Violette. Ces deux jeunes trentenaires ont fait des études de mode, de design, de droit et de sciences politiques. Elles ont travaillé dans le monde de la création, de la culture, du social, du costume, de la chapellerie et du sur-mesure avant de monter ensemble leur marque de prêt-à-porter.

Leur intérêt pour le vêtement est inhérent à leur vision de la mode : une mode décomplexée, sans genre mais avec une personnalisation et une appropriation marquée. Une mode simple, épurée, avec de belles coupes et de belles matières. Sans prétention de réinventer la mode, elles cherchent à réaliser les vêtements qui leur font plaisir.

 

 

 

 

 

Please reload

© 2018 Laurie Couratier

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon