POST RÉCENTS 

February 15, 2018

January 22, 2018

Please reload

TZURI GUETA

19/12/2016

Tzuri Gueta est un designer et ingénieur textile diplômé du Shenkar Collège de Tel Aviv et installé à Paris depuis 1996.

Elevé au bord de la mer et en contact direct avec les éléments naturels, son travail reflète ses racines.

Après un passage dans l’agence Trend Union de Li Edelkoort, Tzuri se concentre sur la création textile. Il cherche à briser les conventions du métier en associant gestes traditionnels et techniques inédites. Naissent alors des matières surprenantes à la frontière avec la sculpture, des matières qui trompent l’œil et le toucher.
Depuis 1998, on retrouve ses créations textiles régulièrement sur des robes de grands défilés Haute Couture et plus récemment sur des costumes de cinéma.

 

 

 

 

 

Le brevet de la dentelle siliconée : la clef du style Tzuri Gueta

Dans sa quête de la matière textile, il rencontre le silicone qui deviendra

rapidement sa matière fétiche.
Ce polymère, composé essentiellement de silice, possède d’extraordinaires propriétés de solidité et de souplesse. En le mariant avec des matières textiles ajourées, il invente une technique, la dentelle siliconée, dont il déposera le brevet en 2005. Les innombrables facettes de ce duo lui offrent un terrain d’exploration insoupçonné qui part de la création textile et l’emmène jusqu’au bijou en passant par l’objet et l’art.

 

 

 

 

Le bijou : rencontre entre nature et futurisme

Très rapidement, Tzuri Gueta a l’intuition que la dentelle siliconée peut également devenir parure. Epaulé par Caroline Auraix, bijoutière de formation, il conçoit depuis 2006 des collections qui chaque saison, attisent la curiosité du public. La matière permet en effet de nourrir des contrastes : entre les couleurs du textile et du silicone, entre les détails de l’infiniment petit et l’effet d’ensemble, entre ce que l’œil voit et ce que la main touche.

Le silicone revêt un aspect tantôt mat, tantôt brillant.
Il se pare d’effets métalliques ou translucides et entre les mains de Tzuri, acquiert le statut de matériau noble pour la bijouterie. L’effet de surprise est certain : le mimétisme de la dentelle siliconée avec la faune – peau d’animal, mue de serpent, insectes, fourrure etc. – et la flore – coraux, fleurs, écorce, etc. – permet un renouvellement permanent.

 

 

 

 

En ce moment et jusqu'au 24 décembre,  le bar à sautoirs et ses mille couleurs en séries limitées vous attendent à la Galerie Tzuri Gueta... 

 

 

 

 

 

L'objet : parure d'intérieur

En étirant les formes, en donnant une ossature au bijou, Tzuri Gueta arrive tout naturellement vers l’objet. Les formes changent d’échelle, s’allongent, se multiplient et se métamorphosent en lampe, suspension, sculpture ou kakémono. Pour développer la création d’objets, Tzuri Gueta collabore avec Tony Jouanneau, designer.

Fort de sa double formation designer/ingénieur, Tzuri explore avec audace la matière et repense la parure pour l’intérieur.

Sollicitée par des particuliers ou des espaces publics (restaurants, hôtels...) dans le monde entier pour des projets monumentaux ou des réalisations plus modestes, l’équipe de designers conçoit des éléments sur mesure qui mettent la technique au service d’un style profondément ancré dans l’épure et l’élégance.

En 2014, Tzuri Gueta a lancé son département design grâce auquel il édite une série d’objets de décoration : coussins, lampes, sculptures, rideaux, kakémonos...

 

 

 

 

 

 L’élément de décor propulse l’intérieur dans une dimension plus que jamais organique. 

 

Please reload

© 2018 Laurie Couratier

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon