POST RÉCENTS 

February 15, 2018

January 22, 2018

Please reload

OUVERTURE DU GRAND MUSÉE DU PARFUM

13/12/2016

LE GRAND MUSÉE DU PARFUM - 73, rue du Faubourg Saint Honoré - PARIS

 

Quel est le premier parfum connu dans l’histoire ? Comment les grands parfumeurs créent-ils ? Quel est le lien entre l’odorat et les émotions ? Comment fonctionnent l’odorat et la mémoire olfactive ? Quelles matières premières sont utilisées dans les fragrances d’aujourd’hui ?

 

 

 

 

C’est au 73 rue du Faubourg Saint Honoré dans un hôtel particulier de 1400m² qu’a élu domicile le Grand Musée du Parfum, au cœur du 8ème arrondissement de Paris, quartier emblématique du luxe et de l’élégance, et haut lieu du tourisme. Véritable écrin de l’art de vivre à la française, cet hôtel particulier a abrité au XIXème siècle, la demeure d’Antoine-Marie Roederer et plus récemment la maison de couture de Christian Lacroix.

 

 

 

 

 

 

Entre émotion, sensorialité et plaisir, le Grand Musée du Parfum proposera à partir du 22 décembre 2016 un parcours original, à la fois pédagogique, ludique et immersif pour appréhender l’univers du parfum et dévoiler ses mystères.

Emblématique de la culture et de l’audace créative française, l’ouverture de ce musée inédit dédié aux parfums et à l’olfaction vient enrichir l’offre muséale parisienne et relève le défi d’exposer l’invisible en plongeant les visiteurs au cœur d’une expérience sensorielle et artistique hors du commun.

 

 

 

 

 

 

 

 

Par son parcours interactif et sa scénographie innovante, le musée s’appuie sur les dernières technologies (mapping vidéo, dispositifs olfactifs...), il retrace en trois grandes étapes l’histoire des parfums depuis l’Egypte des pharaons jusqu’à nos jours, invitant à découvrir une collection olfactive unique constituée de plus de 60 odeurs à sentir tout au long de la visite.

 

 

 

 

 

Le Grand Musée du Parfum se veut un lieu d’échange, de partage et de rencontres.

Indépendant, il s’attache tout particulièrement à la transmission de ce patrimoine immatériel, la valorisation de savoir-faire, les processus de création et la démarche artistique et scientifique des parfumeurs, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Le Musée se conçoit tel un « hymne au parfum » exprimé à travers une scénographie sensorielle, interactive et résolument contemporaine, qui s’appuie sur les dernières innovations technologiques en matière de médiation et d’olfaction pour transmettre ses contenus au public de manière optimale. 

Ce nouvel acteur culturel parisien entend apporter une véritable contribution au rayonnement artistique et culturel hexagonal, et qui sait, pourquoi pas susciter des vocations... 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

© 2018 Laurie Couratier

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon