POST RÉCENTS 

February 15, 2018

January 22, 2018

Please reload

VIBRATIONS - STEFANIE RENOMA

29/11/2016

VIBRATIONS - Stéfanie Renoma

Du 24 Novembre 2016 au 24 Mars 2017 - NOLINSKI - Paris

 

Voisins de la Comédie Française et de l’Opéra Garnier, au coeur culturel de Paris, Les Inattendus de Nolinski vibrent au rythme de l’actualité arty de la capitale.
Rendez-vous insolites réguliers, confidences pour initiés, Nolinski convie ainsi parisiens et habitués de la Maison à la curiosité, pour surprendre leurs sens avec art.

Concert classique ou décalé, exposition photos et peintures, lecture d’artistes, échanges littéraires... y varient les évènements exclusifs. Pour ravir les esprits esthètes.

 

 

 

Pour ce premier vernissage, l'hôtel a choisi de mettre en lumière l’anticonformiste Stéfanie Renoma, dont j'apprécie particulièrement le travail et que je ne vous présente plus.
 

 

 

Découvrez ses précédentes expositions Eat my Art Part 1 et Eat my Art Part 2 
 

 

Stéfanie expose cette fois ses photographies impertinentes et émouvantes dans un lieu qui semble avoir été conçu pour elle(s).
Comme à son habitude l'artiste multi-talents propose des voyages artistiques inédits. Un art de vivre. Evocateurs d’émotions uniques.

Le charme cosy et feutré du décor d'exception signé Jean-Louis Deniot accueille les lignes sombres, glacées, sensuelles des photographies de Stefanie. 

 

 

 

 

La photographe propose des clichés toujours aussi travaillés, millimétrés et terriblement imprégnés de la culture mode.

 

 

 

 

 

La beauté pure et inanimée.  


Les modèles et les muses de Stéfanie apparaissent toujours sous leur meilleur jour. Une face lisse et propre, quasi inhumaine. Représentant des émotions sans sembler les vivre.

 

 

 

 

Cette quête du contrôle ultime et extrême ( de soi, de tout ), est sans doute ce qui anime l'artiste depuis longtemps.

 

L'obsédant même.  


Des créations érotiques et léchées, qui ne laissent place ni au hasard ni à l'à peu près... à son image. 

 

 

 

 

 

 

«Que s’est-il passé entre Helmut Newton, Guy Bourdin, Herb Ritts et aujourd’hui?

Stéfanie Renoma est une guerrière arty sans limite autre que l’esthétique. La photographe parle à ce qui est plastique, élastique, en chacun de nous : Notre corps, notre morale, nos fantasmes, nos désirs, notre envieQuand d’autres ne déshabillent que pour vendre, Stéfanie Renoma retire facilement le vêtement qui marque la photo, lui imprime une temporalité, signe une époque, rend l’image périssable, consommable. Lorsqu’elle le laisse, c’est qu’il a un sens, qu’il raconte une histoire, qu’il participe d’un tableau. Stéfanie Renoma, qui est aussi styliste, sait de quoi elle parle, elle connaît d’autant plus le vêtement qu’elle le fait, sa griffe porte son nom depuis de nombreuses années. Mais pour la photographe, il est important que l’art domine, capital même.

 

Tout n’est que corps, couleur, noir, blanc, mouvement, allure, ligne de fuite...

 

Rien n’est innocent et pourtant rien n’est coupable. L’homme et la femme sont des créatures que, finalement, peu de choses différencient. La photographe travaille sur les peaux, l’androgynie autant que la gémellité...les frontières incertaines. Le corps a droit à la parole, et cette parole, si elle est parfois suggestive, n’en est pas moins respectable, puisqu’elle est consentie. Parmi la quarantaine de photographies qu’exposera Stefanie Renoma au tout nouvel hôtel Nolinski, et à sa Brasserie « La Réjane », parfaits écrins tout autant classiques qu’audacieux, et profondément marqués par l’empreinte artistique, le visiteur trouvera certains des clichés nés de notre volonté de bousculer l’ordre établi. Mais, surtout, il trouvera dans cette exposition un vrai travail sur les corps, les autres corps, ces autres modèles qui servent les obsessions magnifiques de l’artiste.

Montrer l’envie, oui, mais ne le faire qu’avec classe ! Tout doit se jouer dans la tête de celui qui passe ! » Tristane Banon, modèle de certaines des oeuvres exposées. 

Please reload

© 2018 Laurie Couratier

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon