POST RÉCENTS 

February 15, 2018

January 22, 2018

Please reload

#LumièreSur - Selim Mouzannar

07/01/2016

Selim Mouzannar fait partie de ces personnages qui laissent immédiatement une empreinte, et que si tôt rencontrés, l'on ne voudrait déjà plus quitter. 
Philosophe, travailleur, curieux de tout, épicurien et profondément humaniste, il vous attrape par son discours et vous emmène. Il se perd parfois en chemin, mais on s'en fout, car c'est bien ce qui fait son charme.

Et puis il est comme ça : authentique et atypique. 

 

 

 

Après que Selim m'ait fait visiter la boutique, l'atelier, et son tout nouveau store Macle, j'allume mon magnéto. 

 

Né dans une famille de joailliers damascènes qui s'installe à Beyrouth en 1860, Selim refuse tout d'abord l'héritage professionnel de son père et de son grand-père. Il tente de résister à l'éternelle pression du paternel pour que sa descendance lui survive et lui succède, lui promettant ainsi les mirages d'une trace indélébile de son passage sur Terre.

Sélim rêve de devenir journaliste. 

 

Il préfère donc dire que c'est le Destin qui l'amènera a -finalement- suivre la même direction que ses anciens et devenir joaillier à son tour.


Après des études de minéralogie à Paris il rejoint le groupe Mouawad en Arabie Saoudite puis s'installe en Thaïlande pour travailler dans une mine de rubis, notamment.
Autant d'expériences qui lui permettront de côtoyer toutes les sections de la profession et d'en apprendre ainsi les rouages. Lui donnant cette expertise dont très peu peuvent se vanter.

 

Après des années d'expatriation Selim tente de reprendre l'affaire familiale pendant 6 mois puis décide d'ouvrir son propre atelier en 1993, et sa première boutique en 1999.

Ses créations sont évidemment imprégnées de l'âme de Beyrouth, son coeur et son ADN, mais c'est également la nature, les matériaux bruts, des rencontres, bref la Vie qui inspire le joaillier. 

Selim a aussi le sens de la poésie, et son optimisme et son humour transparaissent dans chacune de ses collections qui offrent des variations de couleurs et un sublime mariage de tradition ancienne et d’air nouveau.
 

Il s'est tout de suite différencié avec un style inspiré de la période ottomane, qu'il veut loin du bijou ostentatoire qui fait l'image du Moyen-Orient, ou de la lourdeur de la Haute Joaillerie. 
Le joaillier prône un luxe discret, et crée des choses qu'il veut jolies. À la perfection. 

 

 

J'arrête le magnéto et il fait déjà nuit, nous sommes à quelques jours de Noël et Selim m'a offert l'un de mes plus précieux moments à Beyrouth.

 

 

Selim Mouzannar
82 Shehade Street
Ashrafieh 2061 - 3208
Beyrouth ( Liban )

Please reload

© 2018 Laurie Couratier

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon