POST RÉCENTS 

February 15, 2018

January 22, 2018

Please reload

#HotNow - Jacques Doucet - Yves Saint Laurent, vivre pour l'art

24/01/2016

Jacques Doucet - Yves Saint Laurent, vivre pour l'art

15 octobre 2015 - 14 février 2016 - Fondation Pierre Bergé - Paris

 

 

Créateurs de beauté, Jacques Doucet et Yves Saint Laurent sont tous les deux couturiers, chacun dans une moitié du XXème siècle. Ils sont aussi deux collectionneurs de génie, qui composent pour eux-mêmes des réunions d’œuvres d’art extraordinaires.

Deux figures qui ont incarné le « goût » à chacune de leur époque.


A partir d’une sélection de chefs-d’œuvre collectionnés par Jacques Doucet et Yves Saint Laurent, dont quelques pièces qui habitèrent chez l’un puis chez l’autre, l’exposition imagine un espace original voué au culte du beau, en hommage à ces deux grands collectionneurs du XXème siècle.

 

Nous sommes à la fois rue Saint-James, à Neuilly, en 1928, dans la dernière demeure de Jacques Doucet, et rue de Babylone, quelque cinquante ans plus tard, dans l’appartement d’ Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. C’est l’esprit artistique de ces lieux qui est le sujet de cette exposition, leur parti-pris esthétique qui pourrait tenir en une phrase : la recherche de l’espace parfait. Dans une scénographie et un décor inspirés par l’atmosphère de ces lieux, l’exposition propose un espace hybride, qui emmène le visiteur d’un salon à l’autre, au fil de cinq salles et de nombreux effets miroir.

 

La sélection de tableaux et meubles des deux collections s’insère dans une scénographie magnifiquement pensée par Nathalie Crinière et un décor signé Jacques Grange, inspirés des intérieurs de la rue Saint-James et de la rue de Babylone. Jacques Grange s’attache à évoquer, d’une pièce à l’autre, les atmosphères particulières de deux espaces-expositions.
 

 

L'exposition est relativement courte mais mais la sceno est parfaite, sublime mélange des genres avec un accrochage qui respecte l'oeil exceptionnel et absolu des collectionneurs.  


Comme Jacques Doucet, Yves Saint Laurent habitait avec ses œuvres, parlait avec elles et les faisait parler entre elles.

 

La lumière tamisée, la douce moquette au sol vous invitent à évoluer dans ce faux intime. On voudrait s'installer là sur le sofa, ou choisir quelques pièces à emporter.

 

 

Et vivre dans l'art et pour l'art à notre tour....
 

 

 

 

 

Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent
3 rue Léonce Reynaud
75116 Paris

 

Please reload

© 2018 Laurie Couratier

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon