POST RÉCENTS 

February 15, 2018

January 22, 2018

Please reload

#MONUMENTS EN MOUVEMENT #2 - Où chaque souffle danse nos mémoires, Thomas Lebrun

17/06/2016

OÙ CHAQUE SOUFFLE DANSE NOS MÉMOIRES - Thomas Lebrun - Conciergerie - Ile de la Cité - Paris

 

 

 

Devant le retentissement obtenu en 2015 par Monuments en Mouvement, le programme des manifestations chorégraphiques proposé par le Centre des monuments nationaux, l’établissement a décidé de reconduire cette opération sur une base élargie en 2016.
 

"De tous les facteurs auxquels ce retentissement peut être attribué, je n’en retiendrai ici qu’un seul : c’est que la danse parvient mieux qu’aucune autre forme artistique à rendre visibles, presque palpables, les multiples émotions inspirées par la visite ou la contemplation des monuments.La proximité avec les danseurs induite par la forme ambulatoire retenue par plusieurs chorégraphes a de surcroît créé une intimité inégalée entre les artistes et le public : comme si le souffle des danseurs devenait celui de l’esprit des lieux. " Philippe BÉLAVAL, Président du Centre des monuments nationaux

 

 

 


J'ai eu la chance d'être invitée à la représentation de Où chaque souffle danse nos mémoires.

Douze danseurs invitent les spectateurs à se perdre dans les galeries, salles d’armes ou de prière, cloîtres et jardins des monuments traversés pour se trouver, soudain, nez à nez avec eux.

En solo, duo, trio, ils imaginent des improvisations à partir de l’espace qui leur est dévolu. Rendez-vous est ensuite donné pour un final collectif, point d’orgue de la soirée.

 

Cela faisait (trop) longtemps que je n'avais pas assisté à un spectacle de danse. 
Quelles belles retrouvailles avec la discipline ! 
Où chaque souffle danse nos mémoires se vit comme un happening participatif. C'est en tous cas par cet angle que j'ai abordé l'oeuvre.

 

 


J'ai vu des spectateurs adapter leurs pas à ceux des danseurs, inconsciemment. Ou non. La musique, grave et solennelle m'a bien évidemment évoqué les tristes heures de Marie-Antoinette ou Robespierre mais je ne me suis pas arrêtée à cet aspect tragico-historique. Je me suis par exemple demandé  : "De quelles manières le bruit des pas a évolué dans la Conciergerie depuis la création du palais ?" ( c'est mon côté passionnée de design sonore, ou du bruit des villes )
La danse contemporaine a donné un nouveau souffle à l'architecture médiévale. Un mélange des genres et des époques qui a très bien fonctionné. 

 

 

 

"Où chaque souffle danse nos mémoire" est une « traversée dansée au cœur des monuments et à leurs contours, une intrusion de l’extérieur dans le corps même du monument. » Thomas Lebrun

 

En bref, une oeuvre qui pousse à la réflexion.

 

Et son titre a pris tout son sens lorsque l'un des danseurs est venu juste à côté de moi après son passage. Il est rare de se retrouver juste contre un danseur pendant le spectacle. Sa respiration saccadée, la perle sur son front, le trac mêlé à l'émotion : son souffle danse encore dans ma mémoire...

 

 


Prochains rendez vous : 
Yoann Bourgeois du 8 au 16 juillet au Fort Saint André de Villeneuve-Lez-Avignon, Yuval Pick du 23 au 24 juillet au Monastère Royal de Brou, Tatiana Mosio Bongonga le 6 aout au Chateau et remparts de la Cité de Carcassonne et Carolyn Carlson le 19 septembre au Pantheon. 

 

 

Please reload

© 2018 Laurie Couratier

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon