POST RÉCENTS 

February 15, 2018

January 22, 2018

Please reload

#HOTNOW - BAROCKISSIMO ! LES ARTS FLORISSANTS EN SCÈNE

23/03/2016

BAROCKISSIMO ! LES ARTS FLORISSANTS EN SCÈNE

 

9 avril 2016 - 18 septembre 2016 - Centre National du Costume de Scène - Moulins

 

Pour fêter ses 10 ans, le CNCS propose l’exposition «Barockissimo! Les Arts Florissants en scène» et des événements festifs pour commémorer son anniversaire.
 

 

 

Les Arts Florissants, fondés en 1979 par le chef d’orchestre franco-américain William Christie, sont un acteur majeur de la redécouverte du répertoire baroque. L’enthousiasme suscité par la production désormais historique d’Atys de Lully, à l’Opéra- Comique en 1987, a conduit Les Arts Florissants à travailler depuis trois décennies avec les plus grands metteurs en scène dont Jean-Marie Villégier, Alfredo Arias, Pierre Barrat, Luc Bondy, Robert Carsen, Clément Hervieu-Léger, Andreas Homoki, Adrian Noble, Pier Luigi Pizzi... et chorégraphes Francine Lancelot, Trisha Brown, Jiří Kylián, Blanca Li, José Montalvo, Robyn Orlin...

L'ensemble présente chaque année une saison d’environ cent concerts et représentations d’opéra en France à la Philharmonie de Paris où l’Ensemble est accueilli en résidence, au théâtre de Caen, à l’Opéra-Comique, au Théâtre des Champs-Élysées, au Château de Versailles, ainsi que dans de nombreux festivals, tout en jouant un rôle actif d’ambassadeur de la culture française à l’étranger.

 

 L’exposition évoque l’incroyable inventivité des Arts Florissants, celle d’un « baroque toujours plus baroque » avec près de cent cinquante costumes de scène provenant de différentes productions.
Elle met également en scène reproductions de maquettes de décors et de costumes, photographies, extraits de films, le tout en musique ! On admirera tout autant l’art et l’originalité des costumiers que l’audace et l’esprit d’aventure des Arts Florissants, passant du tonnelet Louis XIV aux plumes des Incas ou au travesti Haute Couture !

 

Les nombreux spectacles évoqués dans cette exposition ont été joués sur les plus grandes scènes françaises : l’Opéra national de Paris, l’Opéra-Comique, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre de Caen, le Festival International d’Aix- en-Provence, dans de prestigieux festivals et aussi à Vienne, Madrid ou New York.
Ils attestent du partenariat fructueux entre ces grandes maisons et Les Arts Florissants, et du soin qu’elles mirent à la conception et à la réalisation des productions, dans un esprit de création permanente, en associant tous les métiers contribuant aux arts du spectacle.

 

 

La marque visuelle laissée par chaque production, ses décors, ses costumes, parfois enrichie par l’apport de la vidéo, confirme cette richesse de points de vue que l’on découvrira dans l’exposition.
 

 

 

 

Please reload

© 2018 Laurie Couratier

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon