POST RÉCENTS 

February 15, 2018

January 22, 2018

Please reload

#HOTNOW - SPOOF2 X EMMAÜS

22/03/2016

SPOOF2 X EMMAÜS 

Jusqu'au 30 mars 2016 - Galerie Joyce - Paris

En 2015, la styliste Nathalie Croquet s’est amusée à parodier, sous l’objectif du photographe Daniel Schweizer, des campagnes publicitaires de célèbres marques de vêtements.
Elle a rejoué à l’identique les pauses des mannequins dans des décors semblables à ceux d’origine.

Lors de ma visite, Nathalie m'expliquait qu'elle avait voulu passer à son tour "face caméra". Cette expérience l'a beaucoup amusée et l’humour de cette série de photos, baptisée « Spoof »*, a d’emblée surpris et séduit le monde de la mode tout autant que les réseaux sociaux et la presse nationale et internationale.

 

*spoof [spu:f] , F : 1 Parodie, canular, travestissement. 2 Se dit d’un article de presse, ou émission de télévision, qui sous couvert de sérieux se révèle être une blague.

 

J'avais totalement adoré ce projet de travestissement complètement ludique et génial. Que je n'ai jamais trouvé moqueur pour autant. Un vrai travail d'imitation. 

Pour réaliser Spoof 2, la nouvelle série composée de 14 clichés, Nathalie Croquet a cette fois voulu pousser l’art du faux semblant en l’appliquant aux vêtements eux-mêmes, d’où l’idée de nouer une collaboration étroite avec Emmaüs.
Nathalie et les salariés d’Emmaüs Alternatives se sont ainsi livrés pendant plusieurs semaines à une véritable chasse à la perle rare dans les stocks de l’atelier d’insertion de Montreuil pour dénicher les tenues et accessoires les plus ressemblants à celles des campagnes de références.

 

 

 

Ce projet permet ainsi  au mouvement Emmaüs de promouvoir un modèle alternatif de consommation. Une consommation citoyenne qui active les leviers d’une écologie sociale et solidaire, mais également démontrer par la preuve la qualité et la diversité de la mode made in Emmaüs.

Pour symboliser ce co-branding, l’atelier de couture d’Emmaüs Alternatives a ensuite créé une étiquette originale Spoof2 X Emmaüs
Ce shopping « carte blanche à Nathalie Croquet » - au total une centaine de pièces (trench, tops, accessoires...) - est présenté à la vente pendant toute la durée de l’exposition.

 

 

Lors de mon passage à la galerie pour le vernissage presse le 17 mars, il ne restait déjà plus qu'une dizaines de pièces ! Vite, vite, vite ! 

Pour conclure, je soutiens et félicite ce partenariat "social glam"
Ce projet que je trouve très intelligent arrive au bon moment : juste après les Fashion Weeks A/H 16/17, il permet de remettre un peu les idées en place, se rappeler que les vêtements ne sont que des vêtements, et que l'on peut créer des looks avec absolument toutes les fringues.
 

Retrouvez ICI le making of SPOOF 2 X EMMAÜS ! 

Et pour citer Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France : 


"Avec Emmaüs, il n’y a pas d’exclu de la mode !"

 

 


Galerie Joyce
168 - 173 Galerie Devalois
Jardin du Palais Royal

75001 Paris

 

Please reload

© 2018 Laurie Couratier

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon