POST RÉCENTS 

February 15, 2018

January 22, 2018

Please reload

#HotNow - Christian Lacroix X Centre national du costume de scène

03/03/2016

Christian Lacroix  et La Poste célèbrent les 10 ans du Centre national du costume de scène - Moulins

Christian Lacroix, président d'honneur du Centre national du costume de scène, a dessiné le timbre et le souvenir philatélique émis pour l'anniversaire du Centre.

Ouvert en juillet 2006 à Moulins en Auvergne, le Centre national du costume de scène (CNCS) est le premier musée au monde dédié aux costumes et décors de scène.
Il est devenu un lieu incontournable pour tout amateur de spectacle et de mode.
 

 

Crédit photos : Création de Christian Lacroix ; Gravure de Marie-Noëlle Goffin - Disponible à partir du 11 avril 2016


Une fois leur dernière représentation terminée, les costumes de l’Opéra national de Paris, de la Comédie-Française, de la Bibliothèque nationale de France et de nombreux théâtres et compagnies françaises arrivent au CNCS pour une seconde vie, durant laquelle ils ne seront plus jamais portés, mais conservés, étudiés et exposés.

Le visiteur du Centre national du costume de scène plonge ainsi au cœur des coulisses des plus grands théâtres et opéras, là où s’élabore le spectacle.

Aujourd’hui, plus de 10 000 pièces uniques sont conservées dans les réserves ultra-modernes de cette ancienne caserne de cavalerie du XVIIIe siècle classée Monument historique.
Parmi elles, le costume de Maria Callas dans Norma en 1964, l’armure de Jean Marais dans Britannicus en 1952, les tutus de Christian Lacroix pour Les Anges ternis en 1987, les costumes des jeux olympiques d’Albertville par Philippe Découflé en 1992…

Les plus beaux costumes de scène, de toutes les époques et tous les styles reprennent vie au CNCS à la faveur d’expositions thématiques, scénographiées par les plus grandes personnalités de la scène. Le succès des expositions du CNCS dépasse largement le territoire français grâce à leur itinérance à l’étranger. Ainsi, l’exposition « Bêtes de scène » a été présentée à Madrid, « Rudolf Noureev» à Saint-Pétersbourg et San Francisco et « Christian Lacroix costumier » a parcouru le monde de Singapour à São Paulo… faisant du CNCS une référence internationale.


Quant à Christian Lacroix, il a signé depuis les années 80 les costumes de nombreuses productions de théâtre, opéra ou ballet en France et dans le monde entier (il a été récompensé par le Molière du Meilleur Créateur de costumes en 1996 pour Phèdre et en 2007 pour Cyrano de Bergerac).
Depuis 2000 il développe également une activité de designer plus industriel (TGV, hôtels, cinémas, deux lignes de tramway à Montpellier et de scénographe de son propre travail (Centre National du Costume de Scène à Moulins en 2006, musée de la Mode et musée des Arts Décoratifs en 2007,et Rencontres d’Arles en 2008) mais également à l’appel de plusieurs institutions (musée du Quai Branly, 2010, Walraff museum de Cologne, 2011, 2012, musée des Arts Décoratifs de Bordeaux, 2012, musée Cognacq-Jay de Paris en 2014) devenue prépondérante depuis la fin brutale de ses activités de couturier.

En 2001, Christian Lacroix avait dessiné le timbre Cœur pour La Poste. Vous en souvenez-vous ? 

 

 
 

Please reload

© 2018 Laurie Couratier

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon