POST RÉCENTS 

February 15, 2018

January 22, 2018

Please reload

#HotNow - L'eau qui dort - Michael Pinsky

16/12/2015

L'eau qui dort - Michael Pinsky 

 

25 novembre 2015 - 03 janvier 2016 - La Villette - Canal de l'Ourcq - Paris

 

En écho à la COP21, La Villette et ArtCOP21 ont invité l'artiste écossais Michael Pinsky à investir le canal de l’Ourcq.

 

A l’aide d’une équipe de plongeurs et des services des canaux de Paris, l’artiste Michael Pinsky est allé chercher dans les profondeurs des eaux et de l’oubli, les épaves domestiques, dont la communauté s’est débarrassée, pour les exposer à la surface.

Il met ainsi en scène une quarantaine d’objets ou déchets récupérés dans le canal de l’Ourcq.

 

Confrontant la société à sa production de déchets, l’artiste redonne vie et met en lumière à la surface du canal : vélos, bidon, caddies, panneaux, à la fois étranges et familiers.

L’installation est accompagnée d’une bande sonore réalisée à partir de ces objets métalliques sortis des eaux. Le public est invité à l’écouter à proximité de l’œuvre. Le son des objets, utilisés comme de véritables instruments, provoque une vague de vibrations qui résonne dans le corps des spectateurs.

Cette partition musicale sonore a été créée en atelier avec des groupes d'adolescents vivants à proximité du parc et ce, dans le cadre de la démarche de médiation initiée par La Villette.

 

L’œuvre agit positivement sur l’environnement en nettoyant le canal au vu et au su des passants interpelés, et invite à s’interroger sur les conséquences d’un geste "banal", celui de jeter, reproduit à l’échelle de la société.

Et accessoirement, et j'ai envie de dire "malheureusement", la mise en scène est "belle".  

 

 

 

 
Né en 1967 en Écosse, Michael Pinsky vit et travaille à Londres. Artiste, urbaniste, militant, chercheur et résident, il travaille avec les populations et les ressources locales, permettant à l’environnement physique, social et politique de définir sa méthode de travail. Une rétrospective lui a été consacrée en avril 2014 au musée d’Art contemporain de Chengdu, Chine.

 

 

La Villette

211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris

Please reload

© 2018 Laurie Couratier

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon