POST RÉCENTS 

February 15, 2018

January 22, 2018

Please reload

#HotNow - Jean Paul Gaultier

05/04/2015

JEAN PAUL GAULTIER 
01 avril - 03 aout 2015 - Grand Palais - Paris


Cela fait maintenant plus de dix ans que je suis assidument les grandes expositions à Paris.
Et pour être vraiment honnête, celle-ci est de très loin la plus belle expo mode de toutes celles que j’ai pu voir jusqu’à maintenant.

Jean Paul Gaultier n’a pas voulu lui attribuer le terme de rétrospective, sans doute parce que ça faisait trop "dirigé vers le passé", alors qu’il n’est pas du tout l’heure du bilan pour Monsieur Marinière ! - Dieu Merci ! -

Certes le créateur a décidé d'arrêter le prêt-à-porter hommes et femmes fin 2014, mais c’est pour mieux se concentrer sur la haute couture et les parfums.

Cette exposition présente des pièces inédites du créateur, haute couture et prêt-à-porter, créées entre 1970 et 2013.

Très loin des expositions poussiéreuses où les mannequins décapités s’ennuient à mourir dans leur cage de verre, ici, grâce à un procédé technologique novateur, ils prennent vie. Littéralement. La magie opère. 

Même Jean-Paul himself est là pour accueillir les visiteurs, souhaiter la bienvenue, exprimer son enchantement d’avoir pu réaliser tout ça…

La compagnie avant-gardiste théâtrale montréalaise UBU dirigée par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin a réalisé un boulot de dingue et le résultat est bluffant.
La scénographie est tellement bien pensée ! Chaque thème abordé présente des croquis, archives, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de concerts, de vidéoclips, de spectacles de danse et d’émissions télévisées.

Un catwalk est même recrée, avec quelques models qui défilent et les looks décrits par la voix off de l’inégalable Catherine Deneuve.
En front row quelques muses de Jean-Paul et les grands noms du fashion journalism.


Cet événement constitue la dixième étape d’un projet initié par Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, et que l’on félicite !

 

Il fallait bien ça pour honorer l’inimitable délire, mais surtout le somptueux travail de Jean Paul Gaultier. 
 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

© 2018 Laurie Couratier

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon